La NDI pour animer
:-)
Snoezelen

Proposé par Jean-Marc Priels


Intitulé de la formation : Snoezelen

Sous-titre de la formation : En pleine congruence vivre le corps à la rencontre des mouvements authentiques de l’émotion, dans l’acceptation inconditionnelle de l’être et de ce qu’il exprime.

En deux mots : Snoezelen c'est vivre à travers la sensorialité du corps avec toute personne aussi limitée soit-elle dans son intégrité physique ou mentale, une attitude interrelationnelle le favorisant la détente le bien-être, la sécurisation au service de la réalisation de l'être et non du faire.

Snoezelen est une démarche qui me semble intéressante à proposer dans le cadre de formation qui se construit autour de l’ACP. Le dispositif de formation que nous pouvons proposer se veut "sensation-nel" tant dans son contenu que dans son esprit et dans les espaces de travail aménagés et choisis. Il fait plus appel à l'art de la relation qu'à des techniques et laisse la porte ouverte à l'intuition créatrice d’instants magiques. Il propose à chaque personne de s'offrir le temps d'aller à la rencontre d’elle-même, de développer encore plus finement ses capteurs sensoriels, d'oser mobiliser ses ressources et de prendre conscience de ses freins dans la relation afin d'ouvrir son coeur et ses bras pour embraser toutes les dimensions de la rencontre sans intention ni préjugés.

La formation proposée est d’ordre expérientiel. La démarche repose sur un art de la relation plus que sur une technique et elle s’appuie sur des principes de sécurisation, d’observation, d’ouverture sensorielle. Elle permet à la personne qui s’y investit de vivre et de choisir d’adopter une attitude Snoezelen au départ d’elle-même et en réponse à l’interpellation de son environnement et de ses rencontres. Elle permet de se plonger dans une démarche sensorielle et d’affiner l’accompagnement de la personne afin que celle-ci puisse s’ouvrir au monde, à l’autre autant qu’à elle-même. La formation, axée sur le corps, permet enfin de se mettre en mouvement et de trouver (ou retrouver) sens aux actions et au rythme du quotidien. Elle vise l’épanouissement

Sur le plan méthodologique, au fur et à mesure du processus de formation des éléments théoriques (de psychophysiologie, de neurologie, de psychologie du développement, etc) sont présentés en même temps que des films relatant des pratiques actuellement en cours. Des vidéos du travail effectué ensemble pourront être visionnées en groupe. Sur le plan didactique, la formation laisse la place centrale à ce qui est personnellement vécu, au développement de l’expérience du groupe, à la parole de chaque participant. La dynamique en place sera notamment éclairée notamment à travers l'observation des communications non verbale et dans un cadre d'échange de groupe non-directif.





La formation complète comporte trois week-end dont voici les thématiques :

Deux week-end pour découvrir
  • Assurer aux participants l'expérience de leur dynamique corporelle tant dans la relation d'approchant que dans celle ou l'on est soi-même approché
  • Détente - Bien-être
  • Comment mettre mes ressources affectives à la disposition de l'autre pour favoriser la sécurisation dans un espace temps de détente (étym. hors de la tension)
  • Les moyens de sécurisation, les moyens de la relation symbiotique, les complémentarités de posture, la réduction des tensions (massage, relaxation mobilisation passive en empathie tonique)
  • Les moyens de la distanciation progressive (modification des points de contact, substituts, travail du regard de la voix, ....)
  • Communication sensorielle intéro et extéroceptive
  • Comment faire appel à l' intentionnalité propre de l'autre à travers la dualité sensation-perception
  • Eléments d'éthologie de proxémie, ... : rituels de socialisation, communication en imitation de posture la symétrie et l'asymétrie
  • Les moyens d'éveils sensoriels extéroceptifs : la vue, l'ouie, le goût , l'odorat, le toucher
  • Les moyens d'éveils sensoriel viscéroceptifs et intéroceptifs (vibrations, girations, équiilbre du système ostéo-musculo-tendineux)


Un week-end pour approfondir
  • Les conditions de la rencontre corporelle authentique présence et sécurité émotionnelle de base disposition affective
  • Reconnaissance et abord de ses limites
  • Confrontation avec bienveillance à nos automatismes affectifs
  • Conditions favorisant la libération de notre propre expression créatrice
  • Utilisation et analyse de matériel et d'espace spécifique à al relation corporelle


Espace et matériel nécessaire
  • Salle suffisamment grande pour permettre le mouvement (mais selon la taille du groupe - pas trop grand pour ne pas s'y perdre)
  • Amener une couverture, un pull, des causettes confortables en fonction des variations de thermorégulation corporelle
  • Porter une tenue souple


Frais de participation et honoraires des deux formateurs : à voir avec l’organisation et les participants.