La NDI pour animer
:-)
Thierry Bonfanti
Les activités que je peux proposer sont des activités d'expression verbales (orale, écriture automatique), corporelles (massage, expression corporelle, danse, théâtre, psychodrame), de dessin automatique, les
masques...

Pour ce qui concerne l'écriture, l'expression corporelle ou le dessin, l'approche invite les participants à s'exprimer suivant le principe de l'association libre, sans chercher à construire quoi que ce soit par avance mais en laissant venir ce qui vient. Parfois, la proposition qui sert d'inducteur peut inviter les participants à se situer dans une situation particulière faisant appel à l'imaginaire. La proposition est différente suivant qu'il s'agit de faire émerger des désirs ou de travailler à partir d'un désir spécifique exprimé par un ou plusieurs participants. Dans ce dernier cas, la proposition est plus ciblée et dépend du problème posé ou du désir exprimé.

Pour ce qui concerne le massage, je propose des exercices d'écoute de son propre corps et du corps de l'autre en m'inspirant du massage relationnel inventé par Michel. J'ai pour ma part beaucoup pratiqué le massage sensitif que je trouve trés intéressant mais je ne m'en inspire pas ou peu dans mon travail.

Le théâtre et le psychodrame peuvent être classés dans les
activités corporelles même si le psychodrame consiste à jouer ou rejouer une situation spécifique alors que le théâtre est une activité plus libre, plus créative. Il existe plusieurs exercices possibles dont le théâtre spontané n'est qu'une version.

Le travail des masques consiste à fabriquer son propre masque à partir d'une matrice en terre que l'on recouvre de bandes plâtrées qui seront ensuite peintes. Avec le masque ainsi construit, on peut faire beaucoup de choses dont du théâtre. On peut faire un travail thérapeutique intéressant avec les masques.

Il faut dire que de toutes façons, d'une manière générale, toutes les propositions faites n'ont pas le caractère rigide des techniques toutes faites. Elles sont constamment inventées, réinventées, adaptées en fonction de la situation précise du groupe.

Je peux ajouter que j'ai aussi beaucoup travaillé sur deux sujets: la relation sentimentale et le rapport à l'alimentation.